BOHTEN eyewear

BÔHTEN : les lunettes presque zéro déchet du Ghana

BÔHTEN est la première marque de lunettes socialement responsable de manière environnementale et humaine.

lunettes en bois

UN PEU D’HISTOIRE

 

Tout commence avec 2 frères ghanéens : Nana Boateng Osei, passionné de mode et de design durable, et Nana Kwadwo Osei, graphiste. Fils de diplomate, ils ont passé leur enfance à voyager.

lunettes en bois
credit: Fiona Graham / WorldRemit.

C’est en 2009, lors d’un voyage au Ghana dans leur famille, qu’ils ont eu l’idée de récupérer du matériel en bois du Ghana pour fabriquer une ligne de lunettes écologiques. A noter que leur famille du Ghana est dans l’industrie du bois et leur illustre arrière-grand-père, Andrew Hanson Osei, fut le premier arpenteur-géomètre du Ghana dans les années 60 : en plus des voyages de leur enfance, ils sont imprégnés par la Nature et les défis.

Par la suite, Boateng profite de son déménagement au Canada, à Ottawa, pour étudier la durabilité et le design à l’Université d’Ottawa.

En 2013 né BÔHTEN.

 

COMMENT SONT FABRIQUÉS LES LUNETTES BÔHTEN?

 

Les lunettes BÔHTEN sont créées à partir de matériaux récupérés provenant de l’Afrique de l’Ouest, tels que le Bois rouge, le bois de zèbre, le bois d’ébène, la paille de blé, l’érable, le palissandre et le bambou.

Pour la production, l’équipe BÔHTEN utilise les dernières technologies telles que l’impression 3D, la découpe au laser et l’usinage CNC.

lunettes en bois

Chaque monture est constituée de trois couches de bois, coupées individuellement puis pressées ensemble. Ensuite, le bois est verni avec une couche protectrice de cire pour rendre la monture hydrophobe.

Chaque paire de lunettes Bôhten est livrée dans un étui en microfibre, une chiffonnette et un accessoire upcyclé en bois.

Les lunettes BÔHTEN existent en lunettes de soleil et en lunettes de vue.

 

PLUSIEURS USINES AU FIL DES ANNÉES

 

Pour avoir plus de contrôle sur l’ensemble de la production et être plus productif, ils ont ouvert une usine de production au Canada passant à une fabrication de 100 montures en 2 mois à 35 montures en 30 minutes : une révolution pour développer le business. Aujourd’hui, c’est leur associé Max Fraser qui dirige cette usine.

Ils ont aussi ouvert leur propre usine au Ghana en 2015 avec une initiative de gestion des déchets pour encourager les gens à recycler. Une 2eme usine est prévu pour 2017!

Notons que BÔHTEN a l’ambition de devenir le leader mondial de la fabrication de lunettes en Afrique, en plus d’être presque zéro déchet.

 

ENCORE PLUS LOIN

Impact of one BOHTEN

BÔHTEN s’est associé à Sightsavers, association anglaise, pour prévenir la cécité, apporter une correction oculaire et promouvoir l’insertion sociale des personnes handicapées dans les pays défavorisés.

Ainsi, pour chaque paire vendue, un don sera fait à cette association : c’est le programme «Impact Of One».

 


Retrouvez toute la collection BÔHTEN sur bohten.com

Auteur de l’article : CaroleGreenerMummy

Opticienne depuis près de 20 ans Engagée dans la réduction des déchets en famille www.greenerfamily.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *