mazzucchelli

MAZZUCCHELLI : le leader de l’acétate

Mazzucchelli est le spécialiste de l’acétate de cellulose dans le monde.
mazzucchelli

Un peu d’histoire

Créée en 1849, la société Mazzucchelli fabriquait des peignes et des boutons en corne d’animal, en os et en écaille de tortue. Ainsi que des boules de billard en os.
Lorsque la celluloid a été trouvé, la société a compris l’importance de cette matière comme matériau de substitution.
Ensuite, la formule du celluloid a été amélioré pour devenir l’acétate de cellulose.
La production s’est étendue aux films PVC pour les cartes de crédit, aux composés de granulats de styrène pour l’automobile et l’électroménager. Ainsi qu’à la production de skis, de lentilles ophtalmiques et de bijoux fantaisies.
Après avoir fabriqué divers composants plastiques, la société Mazzucchelli s’est recentrée sur la production exclusive d’acétate de cellulose.
mazzucchelli
Mazzucchelli est l’un des rares fabricants à encore produire en Italie. Elle emploie 400 personnes. Néanmoins, elle a opté pour une production étrangère dès son entrée dans le marché chinois en 1996 avec 2 usines de production. Cette production en Chine sert uniquement le marché chinois.
Aujourd’hui, l’entreprise familiale a toujours son siège social à Castiglione Olona, en Italie. Elle possède 3 usines. Ainsi que diverses filières en Argentine, Brésil, Inde, France, Hong Kong, Espagne et Portugal.

Le produit phare de la lunetterie

Mazzucchelli est le premier producteur mondial de feuilles d’acétate. L’entreprise est connue pour la qualité de cet acétate : lustre riche,  couleur brillante, résistance supérieure et légèreté. Un processus  de fabrication qui peut prendre jusqu’à 60 jours.

Acétate de cellulose : plastique bio?

mazzucchelli

Mazzucchelli a développé un acétate de cellulose performant : le BIOCETA. Il est reconnu par l’ADEME comme polymère biodégradable issus de ressources renouvelables.

Le principe est simple : c’est un mélange en poudre de flocons de coton et de cellulose de bois, estérifié à l’anhydride acétique.
Mazzucchelli
Depuis 2013, Mazzucchelli commercialise ce matériau thermoplastique écologique appelé le M49.
Ce composé innovant est un mélange d’acétate de cellulose avec un plastifiant d’origine naturelle. Le M49 est biodégradable en 115 jours selon l’institut belge des déchets organiques. Ainsi, il est ISO 14855.
La première marque à utiliser le M49 est Gucci .

 Mazzucchelli en conclusion

Choisir une monture avec des plaques Mazzucchelli est un gage de qualité. De plus écologique, si c’est en M49.

Donc demandez bien la composition de vos lunettes avant tout achat.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur de l’article : CaroleGreenerMummy

Opticienne depuis près de 20 ans Engagée dans la réduction des déchets en famille www.greenerfamily.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.