rien de neuf

Rien de neuf pour 2018, même pour les lunettes

Rien de neuf pour 2018 : telle est la résolution lancée par l’association ZeroWaste France.

A l’origine du défi

ZeroWaste France est une association qui lutte contre les déchets de toutes sortes.

Cette association va au-delà du concept du recyclage pour diminuer les déchets dans les centres d’incinération. Car elle prône plutôt une gestion différente en diminuant le déchet à la source. Donc une consommation différente de ce que nous connaissons.

C’est-à-dire une production raisonnée, une optimisation de l’usage de l’objet et une matière première mieux valorisée.

Atteindre le zéro déchet est un bel objectif, assez radical, pour réduire nos poubelles. Mais cela va au-delà !

Car cela va à l’encontre de notre société de consommation de masse (tout de suite les grands mots, assez bateau, mais c’est une réalité).

Cette association de protection de l’environnement existe depuis près de 20 ans. Mais avec l’engouement de Béa Johnson et du zéro déchet, une conscience générale s’est élevée depuis quelques années.

Rien de neuf en 2018

Ainsi, ZeroWaste France lance une campagne d’envergure et ambitieuse pour 2018 : ne rien acheter de neuf en 2018.

rien de neuf 2018

Prouver que l’on peut se passer d’une nouveauté au profit d’un même objet ayant déjà servi : une révolution !

Un pari audacieux. Mais faisable si on connait toutes les alternatives.

Mince, je dois changer mes lunettes cette année

Si vous êtes lancé dans ce pari en 2018, voici nos 3 astuces pour les lunettes :

  1. Réutiliser ses lunettes. En effet, vos lunettes sont-elles abimées?… Pour les montures en métale, observez bien s’il n’y a pas de fente au niveau des jointures. Peut-être qu’un simple changement de plaquettes et de manchons suffiront pour vous la rendre neuve? (payant ou non selon les opticiens). Pour les montures en plastique, vérifiez au niveau du cerclage, s’il n’y a pas de fêlure au milieu du plastique. Un coup de ponceuse (d’opticien) pourrait leur rendre leur brillance.
  2. Chiner en brocante. De plus en plus, les vide-greniers regorgent de lunettes de toute sorte…. Aussi de tout prix. Même des lunettes de grandes marques ont une dévaluation très fortes… sauf si elles font parties d’une collection particulière (Ex : les RayBan des années 70/80 peuvent être aussi chères que les neuves auprès des collectionneurs… adressez-vous plutôt à des particuliers en règle général). N’oubliez pas les sites de revente en ligne (ex : ebay, leboncoin et Cie) : même constat que sur les vide-greniers et brocante… même si les montures sont légèrement plus chères en ligne que sur un stand.
  3. Des enseignes sont spécialisées dans la 2nde vie des lunettes vintages. Vous trouverez une sélection de lunettes remises à neuf et à des prix abordables. De plus, leurs styles sortiront de l’ordinaire. ( Ex : Dingue de lunettes, L’optique durable).

 

Hélas, pour ceux qui doivent mettre une correction, seuls les verres devront être neuf car il s’agit tout de même d’un dispositif médical. Et là, on ne se risque pas avec la santé.

Maintenant, c’est à vous de relever le défi de rien de neuf en 2018 même avec vos lunettes.

Auteur de l’article : CaroleGreenerMummy

Opticienne depuis près de 20 ans Engagée dans la réduction des déchets en famille www.greenerfamily.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *