Des achats éco-responsables pour un opticien #2

Par CaroleGreenerMummy
opticien engagé et eco-responsable

Effectuer des achats eco–responsable pour un opticien est un enjeu primordial pour les consomacteurs.

Il faut intégrer les préoccupations environnementales et sociales dans son entreprise. Même si son entreprise rayonne sur un quartier de la ville.

Il faut se baser sur le principe des 5R vu dans l’article : Un opticien zéro déchet, pour se guider.

zéro déchet

METTRE EN PLACE UNE POLITIQUE D'ACHAT DURABLE

C’est le principe même de l’écofrugalité :  l’ensemble de vos actes  permettront d’allier l’aspect économique et écologique.

Faire du bien pour l’environnement en faisant des économies pour sa société : ce rêve est réalisable.

Mais il faut travailler certains points en amont, je l’avoue, un peu difficile à passer… Car les habitudes sont difficiles à perdre… Mais facile à en gagner d’autres!

QUELQUES PRINCIPES À APPLIQUER

  • Adaptez les achats aux besoins réels. En se basant sur un listing etablit mois après mois pour voir ce qui a été utile et ce qui ne l’a pas été.

  • Préférez les produits durables : les consommables rechargeables, du matériel robuste, sous garantie (de reparation pas echangeable) et d’un esthetisme passe-partout. Evitez l’les appareils reputés d’etre à obsolescence programmée.
  • Prenez en compte l’origine des matériaux et sa composition! Décortiquez l’étiquetage et observez les normes CE.

  • Regardez comment est pris en compte la fin de vie du produit. Certaines société reprennent l’ancien materiel, ou alors il est pris en main dans un système de recyclage pour une 2nde vie.

  • Et si vous envisagiez la location de materiel ou la 2nde main?
  • Ouvrez-vous aux autres. Oui, le chiffre d’affaire de votre magasin est important. Mais ce qui l’est encore plus, c’est la satisfaction de votre client : un petit parking vélo devant votre boutique, un parking tout frais payé, la distribution de panier d’une AMAP… 
Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quelquechose, essayez donc de dormir avec un moustique... et vous verrez lequel des 2 empechent l'autre de dormir.
Dalai Lama

COMMUNIQUER

Communiquez avec les commerçants de quartier ou des villes voisines sur votre engagement.

Peut-etre que vous trouverez un torrefacteur bien sympathique ou un imprimeur qui rechargera vos cartouche d’imprimante. Et pourquoi pas développer un partenariat avec le restaurant d’à coté pour votre cantine journalière?

Ainsi, parlez de votre démarche autour de vous.

Le client sera valoriser dans son achat et peut-être qu’il se convertira lui aussi à la consommation responsable.

Cela peut réveiller des vocations auprès des commerçants de la ville pour optimiser encore plus leurs achats.

Ou alors juste parler déliera les langues et vous verrez que vous n’êtes pas seuls à entamer votre transition écologique.

RSE

En mettant en place votre politique d’achat éco-responsable, vous allez développer votre propre RSE digne d’une grande entreprise.

Certes, cela demande de l’implication , mais seulement pour démarrer l’engrenage.

Vous allez mettre en place votre code éthique pour maitriser vos achats et faire des économies sur le long terme.

Et ça, il ne faut pas perdre cet objectif de vue.

ACTIONS

Néanmoins, vous ne vous sentez pas le courage de commencer seul… Ou alors, vous ne voyez pas comment progresser dans votre transition écologiques?

Dès aujourd’hui, vous pouvez commencer à agir.

Un réseau d’opticien écoresponsables se met en place pour aider le consommateur à se diriger vers l’opticien le plus respectueux de son secteur.

Pourquoi?

Le consommateur en a marre de venir chez l’opticien pour une paire de lunettes et d’en ressortir avec 4 dont 3 resteront dans les tiroirs car elles ne correspondront pas à leur besoin.

Etre respecter dans ses choix, proposer des produits de qualité validés par un label de confiance : le consommateur ne veut plus se faire prendre pour un pigeon.

Bientôt, les audits pour opticiens seront disponibles pour intégrer ce réseau de confiance.