Crafting Plastics Studio : l’avenir du plastique
Crafting Plastics Studio a vu le jour en 2015 grâce aux designers slovaques Vlasta Kubušová et Miroslav Král. Avec l’aide du professeur Alexy de l’Université slovaque de technologie, qui détient le brevet d’une matière plastique écolo.
La révolution du plastique
“Tout le plastique, mais j’aime le plastique. Je veux être en plastique.”
ANDY WARHOL
Cette technologie brevetée permet de fabriquer un matériau complètement biodégradable mais ayant les mêmes propriétés que le plastique.
Leur approche est unique et intransigeante afin de créer un matériau bioplastique sans huile, un bilan carbone neutre et biodégradable.
La problématique des bioplastiques traditionnelles était la faible résistance aux fortes températures. Ce qui les rendait facilement cassable. La seule solution développée jusque là, était de mélanger les bioplastiques à des additifs à base d’huile non bio.
Ici, la révolution est de créer une matière solide, malléable, durables, 100% biosourcé résistant jusqu’à 110°C.
Crafting Plastics Studio ne cache pas son envie de produire des produits de consommation de masse. Car finalement, leurs lunettes pourraient répondre à cette fast-fashion.
Car, une fois que les lunettes Crafting Plastics Studio ne servent plus , elles peuvent se dégrader dans un compost. Car elles se décomposeront en moins de 90 jours.
Si vous n’avez pas de compost sous la main, les lunettes peuvent être renvoyés chez eux. Ils les composteront correctement. Ou bien la matière servira dans la production d’autres produits. Une belle économie circulaire.
Ainsi, ils osent dire :
” Et si la production rapide peut être écologique et sociale? Et si vous pouviez utiliser vos lunettes une saison pour fertiliser les plantes?”
Une belle audace dans cette société qui veut éliminer le plastique de nos habitude de consommation.
La composition des lunettes Crafting Plastics Studio
Crafting Plastics Studio est une combinaison de PLA ( dérivé de la fécule de maïs ), de PHB produit par des micro-organismes et d’huile de cuisson usagée. Sans oublier quelques additifs issus de l’industrie alimentaire.
Aucune partie métallique au niveau de la charnière. Le pliage des branches s’effectue ingénieusement et en bioplastique aussi.
Chaque paire de lunettes reste solide et stable durant toute la durée nécessaire d’utilisation.
Le développement de Crafting Plastics Studio
La première collection a été lancé en 2016 avec des prototypes. Où ils ont expérimenté toutes les possibilités matérielles et ont développé le produit. Ensuite, une campagne de financement participatif sur Kickstarter a été organisé en 2017. Les premières livraisons sont prévues courant 2018.
Les récompenses
Depuis 2015, leur travail a souvent été récompensé.
2016 | Bratislava Design Week | prix principal pour le meilleur design
2016 | Designblok Prague | Meilleur produit Design
2016 | Finaliste au Startup Award SK
2016 | Berliner Startup Stipendium
2017 | Finaliste au Talente 2017 Munich
En résumé
Leur objectif est d’amener les plastiques biodégradables dans notre vie quotidienne. Et de développer le bioplastique dérivé des plantes.
“Nous voulons éveiller la conscience globale du fait que nous ne sommes pas pris au piège dans notre monde plastique. Qu’il existe en fait une alternative“
Retrouvez toutes leur collection de lunettes écologiques sur leur site : www.craftingplastics.com