Le kit de déconfinement écoresponsable pour opticien

Par CaroleGreenerMummy

Après 2 mois de fermeture, une trésorerie au rouge et la peur de ne pas voir revenir ses chers clients, il faut penser à réaménager son magasin : de l’espace vente à l’atelier.

Pas facile dans ces conditions de penser au zéro déchet et aux produits écologiques pour réaménager toute sa boutique. Question santé, on ne lésine pas sur le déchet.

Sachez que l’industrie du plastique essaie de faire changer les décisions sur l’interdiction du tout jetable pris par le gouvernement il y a quelques mois! (cf l’article de ZeroWaste France )

Et si on veut éviter une catastrophe sanitaire, pire que la lingette jetée dans les toilettes, voici quelques alternatives… 

Zero dechet

Kit de déconfinement

LE MASQUE DE PROTECTION : le symbole du geste barriere, visible par tous. Pour eviter de jeter et d’augmenter la masse de déchet, vous pouvez vous munir d’un masque en tissu lavable. Pour etre tranquille durant 1 journée, prévoyez-en 4. Il doit etre sur votre visage au maximum 4 heures. Changé lors de votre pause déjeuner. Et surement changé à nouveau lorsque vous partez du magasin. Et vous en avez 2 autres par sécurité.

Retrouvez les consignes de l’AFNOR pour la fabrication de masque en tissu sur leur site : www.masques-barrieres.afnor.org

LA VISIÈRE DE PROTECTION : une barrière essentielle supplémentaire pour les opticiens. 

STOCK DE MICROFIBRES : pour palier aux lingettes, vous pouvez vous faire un stock de lingettes lavables variées. Identifier les moments où vous en aurez besoin, et adaptez le style de lingettes lavables à avoir.

POUBELLES À PÉDALE : plusieurs contenants de ce genre sont essentiels à installer dans votre magasin. Elles serviront pour plusieurs choses :

  • les déchets que vos clients jetteront
  • les masques en tissus que vous changerez
  • les microfibres sales suite aux lavages de votre espace vente et lunettes ou autre

PRODUITS NETTOYANTS : à faire soi-même ou achetés en vrac. A retrouvez sur la page de la panoplie éthique d’un opticien écoresponsable.

Pour l’alcool à 70°C, privilégiez les gros contenants. Le vrac est possible selon certaines pharmacies qui peuvent voir avec leur fournisseur… mais c’est rare et exceptionnel.

GEL HYDROALCOOLIQUE : c’est le nerf de la guerre, le St Graal. Essayez aussi de voir avec votre pharmacien pour l’avoir en vrac (selon certains forunisseurs…). De même, privilégiez les grands contenants.

Néanmoins, sachez qu’il peut etre irritant à force de l’utiliser à cause de sa présence d’alcool.

Je vous invite à lire l’article de Que choisir?

Si vous avec un point d’eau disponible, privilégiez le lavage des mains au savon.

LE SAVON : nous avons redécouvert à outrance le mode d’emploi d’un bon lavage de main. Comme c’est un geste qui sera répété des dizaines de fois dans la journée, il vaut mieux choisir un savon non toxique et bio.

Je vous remets le lien de ma selection de savon sur la boutique de la Slowcosmétique.

LA CRÈME POUR LES MAINS : un détails futile mais après des lavages de main intensif, même avec des produits sains, la peau va tout de même réagir. Et les mains des opticiens sont importants à bien entretenir pour continuer à travail.

Retrouvez aussi le lien de ma selection de crème pour les mains sur la boutique de la Slowcosmétique.

Il n’y a pas de GANTS dans ma liste du kit de déconfinement écoresponsable pour opticien car ils sont inutiles voire dangereux : ce sont des nids à microbes et donnent un sentiment de sécurité qui fait baisser sa vigilance des gestes barrieres. Ils vehiculent encore plus le virus. 

Seuls les soignants en ont la réelle utilité.

(Sources site du gouvernement www.solidarites-sante.gouv.fr/ )

Pour le matériel

Par ailleurs, le nettoyage et la désinfection des lunettes ou des tables de vente entre chaque passage de client est un casse-tête à gérer. Mais c’est un geste barrière essentiel pour éviter toute contamination.

Les recommandation du GIFO sont :

  • nettoyage au savon
  • désinfection à l’alcool à 70°C
  • désinfection avec un nettoyant et un virucide

Plus de détails sur les instructions du GIFO ou sur leur site www.gifo.org

ALTERNATIVES : 

  • Pour les lunettes, vous trouverez aussi la solution des appareils de stérilisateur UV. Les coiffeurs utilisent beaucoup cet appareils mais il est tout de même recommandé de pratiquer le nettoyage mécanique préconisé.
  • Le bac à ultrason chauffé à 60°C durant 6 minutes est avancé par certains opticiens et cela pourrait etre une alternatives.

Néanmoins, ils peuvent être une solution pour les lunettes dont le matériau est sensible à l’alcool à 70°C.

Pour conclure, faites de votre mieux !

L’important est votre santé, celle de vos collaborateur et celle de vos chers clients.

Prenez soin de vous.

N’hésitez pas à partager en commentaire vos habitudes écoresponsables que vous avez réussi à installer pour inspirer vos collègues à faire mieux avec moins.