Monture bio : greenwashing ou réalité?

Par CaroleGreenerMummy

ETRE UNE MONTURE BIO : avant de conclure que cela n’a aucune signification, voire c’est une tendance greenwashing, étudions ensemble ces termes.

La dénomination BIO

Après avoir discuté avec un référent de ECOCERT, le bio est propre à l’agriculture. Elle est définit et protégé dans l’alimentaire.

De plus, selon la DGCCRF, l’agriculture biologique ne touche pas tous les produits. Donc, les seuls contenus peuvant être issus de la  production biologique sont :

  • les produits agricoles non transformés (ex : les céréales, les légumes, les fruits, le coton, le lait, les animaux etc… )
  • les produits agricoles transformés destinés à l’alimentation humaine (ex : le pain, les fromages etc…)
  • les aliments destinés aux animaux
  • les semences et matériels de reproduction végétative.
Les textiles, les cosmétiques, et autres produits transformés non destinés à l’alimentation humaine ou animale, ne relèvent pas de la réglementation relative à l’agriculture biologique et ne peuvent être certifiés biologiques au sens de cette réglementation.

Néanmoins, si un des éléments est issus de l’agriculture biologique, le produit peut avoir la mention. Comme par exemple un t-shirt en coton issu de l’agriculture biologique.

Il existe des agences qui permettent de contrôler et de certifier si un produit est bio ou pas.

Ainsi, l’Agence BIO est un organisme qui notifiera si un producteur, un grossiste, un transformateur ou un importateur peuvent utiliser la mention BIO.

Tous les acteurs certifiés BIO sont listés sur leur site.

D’autre part, les producteurs, grossistes, transformateurs ou importateurs doivent passer un contrat avec un organisme certificateur agréé par l’INAO.

– Sources DGCCRF

Ce que dit la loi

Seuls les produits contenant au moins 95% d’ingrédients agricoles certifiés biologiques peuvent comporter les termes « biologique » ou « bio » dans leur dénomination de vente.

Si la compositions des ingrédients BIO est en-dessous de 95%, cela doit etre seulement mentionné dans la liste des ingredients et non sur le produit.

Et seuls 2 logos peuvent etre utilisé pour certifier que c’est un produit BIO.

– Sources DGCCRF

Sondage sur les réseaux sociaux

Pour avoir le ressenti des personnes qui suivent Les lunettes écologiques Magazine, j’ai mis en place un sondage sur les différents supports sociaux du web-magazine.

Et voici les résultats sur la question ” Une paire de lunettes peut-elle etre bio ou pas?”  :

sur facebook

sur twitter

sur instagram

Conclusion sur la dénomination MONTURE BIO

Après avoir discuté avec des représentants de l’INAO, de ECOCERT, de l’AFNOR et de la DGCCRF, ils sont tous d’accord pour dire que la dénomination du BIO est réservée à de l’alimentaire.

Lorsque l’on parle de nourriture, on parle du bio et lorsque l’on parle de fibre, on parle de matière écologique.

Certes, la notion de BIO est très bien définie et ultra protégée dans l’alimentaire, mais en-dehors de ce secteur, il n’y a pas de legislation précise.

( sauf dans l’habillement où le label GOTS a été développé )

Tous ont été d’accord d’éviter la confusion auprès des consommateurs en utilisant le terme BIO à toutes les sauces.

L’interlocutrice de la DGCCRF, spécialisée dans les dispositifs médicaux, dont dépend les lunettes, me précise que la loyauté de l’information est primordiale afin d’éviter de tromper le consommateur.

Et même si la monture est en BIOACÉTATE ( qui s’écrit en 1 seul mot ! ) n’est pas une excuse pour dire que c’est une monture BIO… Non elle est en BIOACÉTATE ( et non en bio-acétate ).

Alors, avant que le terme BIO ne soit pas galvaudé, maitrisons l’informations en lunetterie et évitons de parler de MONTURE BIO.

Car rappelons que la liste des ingrédients composant les lunettes n’est pas assez détaillée ni précise et encore moins transparente pour affirmer qu’une monture soit BIO ( à 95% si on se base sur la norme imposé dans l’alimentaire ).