Pas de plastique dans mes lunettes

Par CaroleGreenerMummy
pas de plastique pour mes lunettes

Pourquoi pas de plastique dans mes lunettes?

  • Accepteriez-vous d’étaler du plastique sur votre visage? sur vos cheveux?

Depuis 2012, l’association Slow Cosmétique sensibilise et propose des alternatives pour une consommation plus éthique et plus saine.

( A lire : La Slow Cosmétique, alternative saine pour la beauté )

Depuis quelques jours, cette association lance une campagne de sensibilisation ‘pas de plastique dans mes cosmétiques‘ . Ainsi, elle pointe du doigts le danger des polymères et plastiques présents dans nos produits cosmétiques.

Depuis le 1er janvier 2018, les microbilles sont interdites en France. Car figurez-vous que ces micro-billes se retrouvent dans nos océans mais aussi dans notre eau du robinet!… C’est le cas avec d’autres type de plastiques de nos crèmes, shampoing, gel douche et Cie, mais eux ne sont pas interdits…

pas de plastique dans mes lunettes

Le 17 mars 2018, l’association Slow cosmétique, lance un rassemblement sur le net (et dans vos villes) avec une épuisette, un filet ou une passoire, remplie de cosmétiques contenant des ingrédients plastiques liquides. Prenez le tout en photo et postez la sur les réseaux sociaux avec les hastags  #slowcosmetique #votreville. Sans oublier le slogan « Pas de plastique dans mes cosmétiques ! » .

( A lire aussi : une interdiction des plastiques dans les cosmetiques )

 

  • Accepteriez-vous de porter du pétrole sur votre peau avec vos habits?

Sachez que 60 % des fibres textiles sont dérivées du pétrole.

(article intéressant : Ces textiles qui nous intoxiquent )

Regardez l’étiquette de votre vêtement que vous portez aujourd’hui :

composition vetement

  • polyamide, acrylique, polyester, élasthanne… Nylon, lycra… là, vous portez des fibres chimiques à base de pétrole.
  • viscose, lyocell, modal…là vous êtes sur des fibres artificielles à base de cellulose
  • coton, lin, jute, chanvre, sisal….laine, soie, angora, cachemire… là vous êtes sur des matières naturelles

Il faut un drame comme le Rana Plaza pour soulever l’indignation. Il faut une pollution des eaux comme à Xintang, la « capitale du monde des jeans » , avec une production de plus de 260 millions de jeans pour le monde entier, pour réfléchir avant d’acheter ce vêtement mythique et indémodable.

pollution des eaux

Des chercheurs américains – Université de Santa Barbara – ont constaté qu’à chaque lavage d’un pull polaire, 1,7 grammes de microfibres en moyenne sont libérés dans les eaux usées. Consommées ensuite par les poissons…. et ensuite par nous…

Cela concerne aussi les pulls polaires fabriqués avec des bouteilles plastiques : une idée géniale de recyclage des bouteilles plastiques. Mais cela retourne tout de même dans les eaux usées. Donc ça pollue in fine.

(sources : www.juniorwaterprize.fr/pollution-cours-deau-oceans-fibres-synthetiques )

Néanmoins, grâce au développement des vêtements bio, nous sommes de plus en plus avertis sur la toxicité d’un vêtement. Et nos choix peuvent se faire en pleine conscience.

( A lire absolument : The true cost : le veritable coût de nos vetements enfin dévoilé )

  • Accepteriez-vous de porter du plastique sur votre nez?

A première vue… Oui

Car c’est ce que nous faisons en achetant des lunettes en plastique… mais aussi en métal. Car sur quoi repose les lunettes en métale sur votre nez?… les plaquettes ! (ou les patins, comme vous voulez)

Rien n’existe aujourd’hui comme information pour vous prévenir de la toxicité des lunettes sur notre santé. Aucune étiquette n’est là pour vous informer sur la composition des vos lunettes.

Sauf à demander en quoi est faite la monture à votre opticien…. ou votre marchand de lunettes au bord de la plage…

Au passage, c’est une question que vous poserez naturellement pour vos crèmes ou pour vos vêtements…. Mais pas pour vos lunettes.

Pas de plastique sur mes lunettes

Une série d’articles de prévention est là pour vous informer et faire le bon choix dans la rubrique Explication d’un opticien.

Maintenant, c’est à vous de prendre votre santé en main en enlevant le plastique de votre vie.

Pas de plastique dans mes lunettes !