Travailler avec des fournisseurs engagés #3

Par CaroleGreenerMummy
opticien engagé

Pour être un opticien (presque) zéro déchet et effectuer des achats eco-responsables dans sa boutique, il faut s’entourer de fournisseur engagés eux aussi.

 

Comment fait-on pour identifier des fournisseurs engagés?

Dans un 1er temps, vous pouvez identifier vos fournisseurs importants pour deceler leur niveau d’importance dans vos achats.

Ensuite, identifiez leurs pratiques :

  • Le lieu et le mode de fabrication,
  • La conformité, les réglementations, les normes et les certifications,
  • La politique de développement durable
  • La présence d’un RSE
  • La sous-traitance
  • Les couts supplémentaires
  • etc…

Et si vous n’arrivez pas à connaitre un détails, n’hésitez pas à questionner directement l’entreprise. Vous pouvez établir un questionnaire type pour ne rien oublier.

Ne mettez pas de coté les critères prix et délai de livraison qui sont des bases inaltérables dans le commerce.

Et dernier conseil : pensez au cout global! Qui sera plus economique et écologique sur le long terme.

Lorsque vous aurez identifié tout cela, gardez cette étude car la politique environnementale des fournisseurs peut évoluer dans le temps. Et cela vous permettra de ne pas recommencer votre etude.

“Choisir ses voisins est plus important que choisir sa maison.”
Proverbe chinois

Une question de choix

Choisir ses fournisseurs est encore plus important que son magasin. Ces partenaires refleteront votre enseigne et votre travail.

C’est pour cela qu’il faut construire une relation durable et de confiance réciproque.

Il faut favoriser des partenaires engagés car ils font des efforts sur la protection de l’environnement, ou/et font attention à la dépense de leur énergie, ou/et ont un programme d’ethique auprès de leur salariés et de sous-traitant, et/ou même sont engagés dans des associations sur le developpement durable. Tout ces points valorisent votre travail auprès de votre clientèle. Mais aussi encourage les fournisseurs à aller encore plus loin dans cette démarche.

Ainsi, de votre coté, choisissez selon vos prerogatives et trouver un juste milieu entre l’engagement, la qualité, le cout et les délais.

Prendre en compte l’impact environnemental ou sociétal est un choix personnel. Mais cela doit refléter votre engagement personnel pour etre aligner avec votre discours et vos clients.

Ne vous mettez pas la pression de développer à tout prix une économie locale ou nationale. L’importance est de trouver son équité dans son commerce de quartier.

ACTIONS

Dès aujourd’hui, vous pouvez aller encore plus loin.

Des accompagnements pour opticien en transition écologique ont été mis en place.

A vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux dans vos recherches.