monture en bois Detroit

HOMES EYEWEAR de Détroit : après la permaculture, les lunettes en bois

Ravagée par la crise économique, Detroit renaît grâce à l’agriculture urbaine. Ce changement a été raconté dans le film de Cyril Dion, DEMAIN, sorti en 2015. Detroit a été mis en avant avec d’autres villes en transition comme Totnes.
Aujourd’hui, nous parlons de Détroit pour ses lunettes : peu commun, et pourtant, cette ville abandonnée a réussi à renaitre de ses cendres aussi par la lunetterie, notamment les lunettes en bois.

lunettes en bois

HISTOIRE DE HOMES EYEWEAR

Selon une étude, Detroit aurait plus de 84 000 structures dégradées dans la ville.

Achille Bianchi, créateur de HOMES EYEWEAR, a eu l’idée de réutiliser les matériaux de ces maisons délabrées afin de créer des lunettes en bois tendance.

photo Andrew Potter

Grâce à un partenariat extraordinaire avec Reclaim Detroit, Achille Bianchi est en mesure d’obtenir le bois de diverses maisons désertes.

RECLAIM DETROIT est une organisation qui crée de l’emploi en démantelant les habitations désertées par la crise et qui seraient vouées à la démolition. Une belle idée de REUSE, grand précepte du zéro déchet, pour utiliser ce qui est utilisable tout en créant de l’emploi dans la ville des Etats-Unis qui contient le plus de chômeurs.

LA FABRICATION DES LUNETTES EN BOIS

Ces lunettes écologiques sont fabriquées à la main dans le laboratoire,  » hackerspace », de Eastern Market :  OmniCorp Detroit.

OMNICORP Detroit est une pépinière d’artistes et d’entrepreneurs en tout genre. Depuis 2010, ils organisent des évènements et des ateliers, ils collaborent avec d’autres associations pour recréer leur mode de travail et sortir de leur crise.

Ainsi, HOMES EYEWEAR fabrique dans ce lieu créatif. Cela nécessite un processus minutieux d’une soixantaine d’étapes du début à la fin d’environ 2 heures.

Le bois utilisé varie selon les espèces et l’âge, mais la plupart sont des bois anciens, récoltés pendant le boom forestier de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle. Pour le bois actuel récolté, il est principalement constitué de bois résineux d’élevage comme le pin blanc et le Douglas-sapin, ce qui est idéal pour la fabrication de lunettes en bois.

C’est pour cela que chaque paire de lunettes en bois de HOMES EYEWEAR est unique.

HOMES EYEWEAR

En mémoire de leur passé, chaque modèle de HOMES EYEWEAR est gravé sur la branche intérieure avec l’adresse de la provenance du bois.

La marque décline 7 modèles de lunettes de soleil avec 3 teintes de bois et 2 teintes de verres polarisés!

lunettes en bois lunettes en bois lunettes en bois lunettes en bois lunettes en bois lunettes en bois lunettes en bois

Cette marque est remplie d’émotion, d’histoire et d’espoir pour cette ville. Bravo!


Retrouvez les lunettes en bois de HOMES EYEWEAR sur leur site : www.homeseyewear.com

Auteur de l’article : CaroleGreenerMummy

Opticienne depuis près de 20 ans Engagée dans la réduction des déchets en famille www.greenerfamily.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *