Certification du bois

La certification du bois est un peu difficile à comprendre lorsque l’on achète un meuble. Cependant, cela devient primordial lors du choix d’une paire de lunettes écologiques.

Nous parlons de monture en bois, lunettes de soleil en bois. Alors, pour être en adéquation avec nos conviction, nous décortiquons un peu les labels qui nous garantissent leurs sérieux.

monture en bois

Dans le bois, 2 labels se battent dans les certifications. Mais faut-il se fier aux 2?

Explications :

  • PEFC : Programme de reconnaissance de certification forestiere (Pan European Forest Certification devenu Program for the Endorsement of Forest Certification schemes) créé en 1999.
    certification du bois
    PEFC veut répondre au principe de développement durable, définit lors de la Conférence interministérielle d’Helsinki qui visait : « La gérance et l’utilisation des forêts et des terrains boisés, d’une manière et à une intensité telles qu’elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes, aux niveaux local, national et mondial et qu’elles ne causent pas de préjudice aux autres écosystèmes. »
    Il comprend 6 critères et 24 recommandations
    Sources Wikipedia
    Le bémol : ce label est suspecté d’être pas très regardant sur les critères de sélections… un peu du greenwashing avant l’heure…

 

  • FSC : le Forest Stewardship Council, a été créé par une ONG de protection de l’environnement en 1992 et soutenu par 70 autres ONG dont WWF et Greenpeace.
    Label monture en bois
    Ce label garantit la gestion durable des forêts par des critères sociaux, économiques et environnementaux.
    FSC fait attention à la production de bois ou d’un produit à base de bois, au respect des procédures censées garantir la gestion durable des forêts.
    Il est considéré comme le meilleur ecolobalel.
    Source Wikipedia

La différence entre FSC et PEFC

La certification FSC exige déjà un niveau de qualité initial à la forêt. Tandis que la certification PEFC relève davantage d’un engagement vers une amélioration continue.
Sinon, la différence principale entre le FSC et le PEFC concerne les zones en jachère.

Ainsi FSC impose que 5 % au moins de la zone certifiée soient retirée de la production. Alors que PEFC n’exige que la préservation des habitats précieux existant dans la forêt.

A vous de scruter leurs étiquettes et à vous de choisir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur de l’article : CaroleGreenerMummy

Opticienne depuis près de 20 ans Engagée dans la réduction des déchets en famille www.greenerfamily.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.