Fabriquer en France : un enjeu de taille pour les petites entreprises.

Par CaroleGreenerMummy
shelter made in France

Amicie de Shelter nous parle de la filière made in France et de son engagement dans son entreprise lunetière

Oui le MADE IN FRANCE est un gage de qualité

Si la conviction de fabriquer en France s’est imposée à nous dès le début, dans les faits, la mise en place a soulevé nombre de questions.

OUI, le made in France est un gage de qualité, de traçabilité, c’est indéniable.

Produire en France, c’est aussi favoriser le cycle court de production, synonyme d’une véritable réduction de l’impact environnemental.

Et l’assurance de participer à la sauvegarde des emplois du bassin Jurassien, du savoir-faire lunetier Français est une valeur sur laquelle nous ne voulions pas déroger.

Mais c’est aussi un véritable choix financier.
Toute entreprise, grande ou petite, est confrontée au même enjeu : celui de la rentabilité.

Plus encore, pour une startup comme Shelter, chaque euro compte.

Et ce n’est pas un mythe : produire en France coute beaucoup plus cher que produire en Chine. Peu de gens savent qu’une lunette en bois produite en France coute 6 à 10 fois plus chère qu’en Chine ( Je ne peux certainement pas dire « à produit équivalent » puisque dans la lunette en bois, aucun produit chinois n’accède à la qualité d’un produit Français).

D’autre part, produire en France nécessite du temps et notamment car les artisans lunetiers se font de plus en plus rares, et sont très demandés.

Mais ne dit-on pas que le temps est le plus grand des luxes ?

Alors, lorsqu’il a fallu décider, nous avons dû mettre dans la balance nos convictions dont nous sommes fiers, et la réalité de l’entreprise.

Et dans notre cas, cela voulait dire salarier 3 personnes, payer nos artisans lunetiers, les fournisseurs, les photos, les couts de déplacement, les frais quotidiens etc..

Et nous avons choisi le Made in France, avec la certitude que l’évolution du consommateur vers le consomm’acteur serait de plus en plus d’actualité.

Et le Covid-19 aura eu au moins un avantage : celui de nous donner raison sur ce point !