Comment laver ses lunettes écologiquement?
C’est facile, simple et économique!
Mais si vous voulez utiliser des produits, nous vous conseillerons aussi des solutions.
La chiffonnette en microfibre
Justement, que penser de la chiffonnette en microfibre?… Déjà, qu’est-ce que la microfibre?
La microfibre est une matière fabriquée à partir de fibres synthétiques dont les plus utilisées sont le polyamide et le polyester (issu de la pétrochimie, ressource non renouvelable et non locale, sa production est énergivore. D’autre part, cela nécessite l’apport de solvants et de produits chimique. Cependant, le recyclage du polyester se développe… ce qui peut le sauver au vue de l’écologie…)
Donc, pour un écologiste pur et dur, la microfibre n’est pas une bonne solution… mais elle est réutilisable à souhait et lavable (sauf si elle peluche… il faudra la recycler).
Un article très intéressant sur la microfibre dans le blog Aboneobio : Bien choisir sa microfibre pour un ménage ecologique, qui date de 2010 mais toujours d’actualité.
Sinon, la méthode est simple avec la microfibre : à sec, vous nettoyer vos verres par petits cercles en allant vers l’extérieur du verre.
Les nouveaux traitements antireflet permettent un entretien beaucoup plus facile qu’un antireflet multicouche classique.
Nettoyage à l'eau
Alors, le nettoyage à l’eau et au savon doux (savon de Marseille -le vrai!- ou savon d’Alep).
La méthode est simple :
- Lorsque vous vous lavez les main, vous savonnez les lunettes et les verres.
- Vous rincez sous l’eau.
- Vous épongez avec votre essuie-main (j’ai dit ÉPONGEZ, pas ESSUYEZ sinon vous rayerez vos verres).
- Vous finissez d’essuyer vos verres avec votre chiffonnette en microfibre.
DIY
Vous pouvez aussi fabriquer votre solution nettoyante dans un petit vaporisateur. C’est simple : vous faites diluer une cuillère à café de vinaigre dans de l’eau. Le vinaigre est universel même pour les lunettes!
Ensuite, c’est aussi simple : vous pchitez sur vos verres recto-verso. Vous étalez la solution avec vos doigts, ce qui décollera les salissures diverses. Et vous essuyez avec votre chiffonnette en microfibre.
NOTE : le vinaigre même dilué, est à utiliser avec parcimonie.
Cette méthode est à utiliser dans les cas extremes.
Car l’entretien quotidien avec une chiffonnette est largement suffisant.
Le bac à ultra-son
Si vous en avez un à la maison, ou alors chez votre opticien. Mais avec parcimonie! Car cela peut décoller le vernis de votre monture, les plaquages, les serties. Ou encore, à partir d’une micro-rayure, décoller l’anti-reflet.
La méthode est très simple : un peu de copeaux de savon de Marseille (ou d’Alep) dans l’eau ou à l’eau toute simple. Puis 1 à 2 min d’ultrason selon le degré de salissure et le tour est joué
Les produits nettoyants dans le commerce
Il commence à y avoir des solutions écologiques proposées dans le commerce.
Chez Monkey Glasses, vous pouvez trouver un kit de nettoyage de lunettes composé :
Un shampooing bio pour les lunettes avec une agréable odeur de fuit.
Une chiffonnette fabriquée en Pologne avec des bouteilles en plastique recyclées.
Une brosse en bois à poil doux .
La société hollandaise TALBA a sorti les sprays biologiques SeeSoo. Ce sont des sprays de nettoyage 100% naturel et rechargeable!
Chaque produit SeeSoo vendu, une contribution sera versée à la Fondation Blue Loop.
Plus de détails sur leur site : seesoo-optic.com
En règle générale, l’entretien quotidien avec une chiffonnette est largement suffisant.
À ÉVITER ABSOLUMENT :
- les lingettes imbibées. Cela fait énormement de déchet!
- Les sprays. Le flacon une fois vide part à la poubelle = trop de déchet. Pour l’anecdote : j’ai eu une cliente qui était allergique aux vapeurs qui se dégageaient des verres après le nettoyage… donc les solutions utilisées ne doivent pas être très saines…
- Le sopalin. Cela fait trop de déchet et cela raye vos verres!
- Le t-shirt, la chemise ou autres vêtements. Car les fibres vont vous rayer les verres.
- Le liquide vaisselle. Longtemps conseillé par les opticiens. Néanmoins, depuis plus de 5 ans, je lutte sur cette méthode. Outre le fait que la bouteille produit du déchet, la composition chimique de ces produits est de plus en plus décapant. Cela peut abimer les traitements antireflet de vos verres voire les rayer aussi (lorsqu’il y a des micro-billes…)
- La chiffonnette imprimée. D’une part, les colorants sont assez toxiques. D’autre part, cela risque de rayer vos verres ou de ne pas les nettoyer du tout.
Maintenant, vous savez laver vos lunettes écologiquement!
À propos de l’auteur
Opticienne depuis 20 ans -> Engagée à développer la transition écologique de l'optique lunetterie grâce à des prestations de service auprès des marques, du coaching pour les opticiens et de la sensibilisation auprès des particuliers -> Famille zéro déchet et ambassadeur écofrugal chez la GreenerFamily
8 réflexions sur « Laver ses lunettes ecologiquement »
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bonjour.
Dans tous les cas, il n’y a donc pas d’autre choix que d’utiliser une chiffonnette microfibre ? Mais comment faisaient les gens, autrefois, pour essuyer leurs lunettes ? Pouvez-vous m’éclairer ?
Merci beaucoup. Cordialement 🙂
Bonjour,
Merci pour cette question.
Effectivement, comment c’etait avant?… Avant, c’etait du verre mineral et un des avantages du mineral est qu’il ne se raie pas. Donc, on essuyait avec n’importe quel tissu.
Aujourd’hui, on est sur du verre organique, qui est plus tendre, donc qui se raie plus facilement malgré les performances que ce genre de verre proposent. Donc, il faut essuyer avec un tissu dont le tissage est très serré. Car ce qui va rayer le verre organique, mis à part la saleté ou la poussiere qui s’y trouve, est la fibre d’un tissage non serré. Et la microfibre assure ce tissage.
Le but de la microfibre est justement d’éviter tout ajout de produits détergents ou toxiques, plutôt écologique…
L’idée est de la laver le moins possible pour éviter de générer des microparticules dans les eaux de lavage, c’est très relatif car tous nos vêtements synthétiques le font bien plus conséquemment à chacune de nos machine!
On peut imaginer un recyclage de ces microfibres pour des fonctions isolantes mais il faut savoir que la microfibre est un produit déjà issu du recyclage des plastiques nylon, acrylique et polyester, transformés en fibres. C’est quand même pas mal!
et si vous voulez faire un effort écolo supplémentaire, choisissez la sans impression car pour le coup, ce sont les encres les plus toxiques.
Merci pour cette précision sur la chiffonnette en microfibre 😉
Parfait ça ! ^^ très bonne idée c’est article, merci ! 🙂
Je signalerai une précaution supplémentaire, que je donne souvent à mes clients : pas d’eau chaude pour le lavage
Belle journée 🙂
C’est une très bonne remarque! Merci 🙂
Bonjour Carole, j’ai fait un petit mélange qui fonctionne très et utilisé en magasin tous les jours pour nettoyer les verres depuis deux ans.
Dans un système à pompe cosmétique déjà utilisé et propre de 400 ml, je mélange 2/3 eau, 1/3 alcool ménager et deux pshitt de savon liquide pur.
C’est top pour nettoyer et pas besoin de rincer
Merci Olivier pour cette recette 😉