Le leader du marché de l’optique conscient de l’impact environnemental

Par CaroleGreenerMummy
leader lunettes

reportage sur le milieu de l'optique

Suite à mes investigations sur le rôle des distributeurs de lunettes d’optique sur l’environnement, seul le leader mondial m’a répondu. Et j’ai été agréablement surprise de leur engagement. Au-delà du greenwashing, c’est une prise de conscience que le groupe inculque parmi ses producteurs.

– Leur charte –

  •  Évaluation du cycle de vie (ACV) tout au long de leur chaîne de valeur.
  • Évaluation dans les options pour réduire le volume de l’emballage dans nos produits
  • Mise en place de groupes de travail dans le pilotage du développement durable au niveau du Groupe… Conséquence : création d’une durabilité inter-fonctionnelles
  • Développement du “Green pilot initiatives”, permettant d’exploiter la créativité de leurs collaborateurs.

– Leurs actions –

Il faut savoir que l’emballage est disponible en trois catégories fonctionnelles : primaire, secondaire, tertiaire.

Chez eux, l’emballage primaire est un boîtier contenant la paire de lunettes, l’emballage secondaire est une boîte blanche contenant un nombre donné de lunettes, et l’emballage tertiaire est utilisé pour le transport, se présentant sous forme de palettes ou de carton.

Leurs buts sont :

  1. Utiliser le moins de matériaux que possible,
  2. Utiliser des matériaux et des solutions ayant une empreinte environnementale le plus faible par rapport à leurs solutions de rechange,
  3. Utiliser des matériaux faciles à recycler et à réutiliser.

En collaborant étroitement avec l’association ONE SIGHT,  cela leur a permis de recycler 2 millions de paires de lunettes par an à travers 8 centres de recyclage mondiales.

Ce leader mondial a reçu la certification ISO 14001 grâce à toutes ces initiatives en Italie et dans leurs usines chinoises.

-Mais, une fois les lunettes distribuées par ce leader mondial en magasin, que se passe-t-il?-

En 15 ans de métier dans diverses boutiques, je n’ai eu aucun soupçon d’une démarche recyclable… Il est fort dommage que ces grandes initiatives labellisées, prises en amont, se finissent en feu de paille polluant… et pourtant, ça cogite énormement pour mettre en place un “post usage”.

Bientôt ce leader mondial sera innovant dans le développement durable du monde de l’optique et c’est un grand pas pour les opticiens novices!

Patientons, l’enquête continue. Affaire à suivre donc!