Mes rencontres au SILMO 2019

Par CaroleGreenerMummy

Mes rencontres au SILMO 2019 ont été riche en émotion et en découverte.

Je vais au SILMO pour rencontrer en vrai les créateurs de lunettes. Et ce qui est magique est que l’affinité que j’ai avec une marque, je l’ai avec le créateur.

Cela donne de belles rencontres, de belles histoires. Et c’est tout cet amour que l’on me transmet lorsque les créateurs me confie leurs histoire que je defends.

Jusque là, je fonctionnais au feeling. Aujourd’hui, une charte d’engagement a été mise en place pour encore mieux communiquer sur les valeur des Lunettes écologiques.

Et c’est sur cette charte d’engagement qu’a été mis en place l’audit de la 1ere appellation environnementale de confiance en optique lunetterie : OPTIC FOR GOOD.

Reportage de mes rencontres au SILMO 2019

Silmo d'or reportage
silmo presse
Silmo Press

Je n’ai pas lâché le telephone pour vous retranscrire ce que je voyais et ce qui pouvait vous intéresser. 

Je suis allée jusqu’à me coucher à 2h du matin pour vous sortir des vlogs de ma journée en cours. Et ainsi pouvoir venir sur le SILMO et faire votre liste de rencontre .

Le SILMO d'OR

C’est avec un grand plaisir que j’ai accepté d’etre membre du jury du Silmo d’or dans la catégorie innovation.

J’ai rencontré un jury professionnel et amoureux de leur métier. Soucieux de mettre en avant le BON produit innovant.

Et une équipe du SILMO très attentif à nos recherches, à nos demandes.

J’ai gardé mon regard d’opticienne pour pré-sélectionner les marques innovantes. J’ai pu apporter aussi mon expertise sur les marques employant de nouvelles technologies dans des matériaux naturels.

Et je suis heureuse d’avoir vu une marque que j’ai découverte au CopenhaguenSpecs à Berlin, il y a 1 an, remporter ce Silmo d’or de l’innovation!

Et je vous promets que je n’ai pas influencer ce choix. Mais j’avais le sourire aux lèvres lorsque mes collègues jury appréciaient cette marque ou d’autres marques écoresponsables qui étaient en lices…

silmo d'or

Mes rencontres avec les marques

Je pense qu’il faudrait que le SILMO dure 1 semaine pour apprécier le contact avec tous ces créateurs.

Nos discussions peuvent deriver sur d’autres sujets que les lunettes vu que nous partageons d’autres points communs. Et c’est ça mon problème… je suis tout le temps en retard à mes RDV ! Car on discute trooooop !

lunettes en bois

J’ai jamais autant parlé anglais de ma vie! Si mes profs de lycée me voyaient, je pense qu’ils n’y croiraient pas… comme moi.

Mais il y a tellement de bienveillance que je me sens à l’aise. Et j’ai aussi une forte envie de les connaitre encore plus, du coup, je vais au-delà de cette barrière de la langue et du pays.

(désolée, je n’ai pas pu me prendre en photo avec toutes les marques vues…)

Les influenceurs

Cette année, je n’ai pas croisé le celebre Bastien comme l’année dernier (article ici), mais j’ai fait la connaissance de l’instagrameuse AnsoStyle dans l’espace presse.

J’ai aussi revu une partie de l’équipe du TEF Magazine, ainsi que les journalistes croisés sur d’autres salons de l’optique. Un réel plaisir de partager ces moments en France avec eux.

Maarten Weidema
Giulia deMartin

Mon combat

Mon combat est de pouvoir rendre mon métier plus éco-responsable.

C’est une quête que je vis au quotidien personnellement en tant que famille écofrugale. 

J’ai envie de transmettre ce plaisir du changement et partager la facilité de pouvoir économiser tout en étant eco-friendly.

Le Silmo Talk était une belle opportunité pour en parler. Et la surprise du Silmo TV m’a permis de mettre en avant ma démarche complète : en plus de cet accompagnement pour opticien, il y a des solutions développées pour favoriser et faciliter ce changement comme la cartographie et l’appellation OPTIC FOR GOOD.

D’autres projets vont se developper ces prochains mois… restez connectés !

Rencontres fortuites

J’avais vu leurs créations sur le stand de France Optique lors de mon vlog du 2eme jour du SILMO.

Mais en fin de journée, j’ai eu le plaisir de rencontrer les créateur de Clash Concept au detour d’une allée. J’ai été heureuse de pouvoir partager quelques mots avec eux.

Je vous laisse découvrir leurs superbes créations sur leur site : www.clash-concept.com

Et puis tous vos témoignages au detour d’une allée, ou sur le stand des marques. Et même en message sur les réseaux sociaux ou en privé durant ces 4 jours.

Comme cette opticienne qui m’a croisé et arrêté pour me remercier de l’avoir aidé à préparer sa visite au SILMO avec des marques engagées.

Je dis plutôt MERCI À VOUS car sans votre intérêt, mon travail ne servirait pas la cause.

Et je n’oublies pas ceux que j’ai croisé sans avoir eu le temps de discuter. J’espère pouvoir vous rencontrer plus tranquillement à d’autres belles occasions.

Mon assistant irremplaçable du week-end

Je n’aurai pas réussi à tenir le rythme sans mon assistant hors-pair de mari.

C’est mon cobaye pour les collections homme, mon cameraman, mon translator, mon responsable des relations publiques et un maitre du temps génial.

Retrouvez mon article sur les Tendances du SILMO 2019 et les 4 vlogs des 4 jours du SILMO 2019.

Et vous? Qu’est-ce que vous avez retenu de ce salon de l’optique cette année?