Acetate de cellulose – bioacetate : quelles differences?

Par CaroleGreenerMummy
acetate de cellulose

Tout le monde connait l’acétate de cellulose. Maintenant, vient d’apparaitre sur le marché le bioacétate.

Quelle est la différence?

Il y a quelques temps, je vous parlais de l’acétate de cellulose pour comprendre si c’était une matière écologique. Aujourd’hui, le bioacétate fait son apparition chez les marques (voir notre liste de lunettes en bioacétate).

Regardons de plus près la composition de ces 2 matières :

  • L’ACÉTATE DE CELLULOSE : c’est un polymère naturel extrait généralement du coton. Et je reprend le commentaire d’un des lecteur du blog me précisant que : “La cellulose utilisée pour synthétiser l’acétate de cellulose provient essentiellement de déchet de bois et ou éventuellement de déchet textile en coton“… Pour lier ces extraits de polymère, des liants sont utilisés pour compacter le tout. Il n’y a pas de traçabilité de ces plaques d’acétate, ni de la matière première.
  • LE BIOACÉTATE (ou bio-acétate) : c’est un composé de fibre de bois ou de fibre de coton, de liant bio. La coloration est aussi bio ou végétale. De même, il y a rarement une traçabilité.

Ainsi, les 2 matières ont une fabrication similaire.

Le Bioacétate est la version écologique de l’acétate de cellulose. Grâce au liant des polymères naturels, le bioacétate est une matière non-toxique et non polluante.

A noter que seule la marque FROD’S Lunetterie trace la matière de ses lunettes de manière transparente.

Maintenant, vérifiez bien la matière de votre paire de lunettes et préfèrez le bioacétate.