Les verres ophtalmiques sont-ils écologiques?
Verre ophtalmique : état des lieux
Pour le verre ophtalmique, il en existe 3 types :
- l’organique,
- le polycarbonate,
- le minéral.
Précisons un peu :
- Le verre minéral se fait de moins en moins car il est trop lourd et il se casse facilement.
Or, notons que l’on en rencontre de plus en plus en solaire : ce qui n’est pas mal car il ne se raie pas (pensez au sable 😉 )
Avantage : le verre minéral se recycle! - Le verre organique est une matière synthétique et selon mes recherches d’investigation, il n’y a aucun moyen de le recycler à ce jour.
- Le verre en polycarbonate : on connait tous le polycarbonate qui est une matière incassable et légère. Mais savez-vous qu’il contient du BPA?… oui oui, il n’y a pas que les biberons qui contiennent du BPA…
Donc, mis à part le verre minéral qui tend à disparaitre, il n’y a pas de verres ophtalmiques écologiques… désolée…
Et encore, nous ne nous sommes pas tournés vers la question de la production du verre en lui-même. Ni la provenance de la matière première… Cela reste très opaque. Aucune traçabilité n’est faite à ce jour.
Experience interessante à faire sur google image : tapez le mot “verrier” et vous aurez plein de photos de souffleur de verre. On voit la manière dont le verrier fabrique ses oeuvres et non le produit fini. Maintenant, tapez le mot “verrier ophtalmique” et vous aurez plein de logo, de gens heureux et de produits finis… mais pas l’essence même du métier… A méditer…
Maintenant, il faut se tourner vers les verriers et leur politique de développement durable…