Feedback OPTI 2020

Par CaroleGreenerMummy
Feedback OPTI 2020

Quel est mon feedback OPTI 2020?

Pour le 1er salon de l’année, il a été rempli de belles rencontres et de nouvelles marques à suivre.

Le Bloggerspectacle award 2020

J’ai été à nouveau dans l’équipe du BloggerSpectacle et c’est toujours un plaisir de découvrir ce que le salon OPTI a à nous proposer comme nouveaux créateurs.

Pas facile ensuite de voter pour une des marques en prenant compte le design, l’innovation, l’histoire et, pour ma part, le coté sustainable.

ANNU - Lunettes, au design unique, en impression 3D et pèse à peine 4 grammes.
UNSUIKYO - Marque proche de la Nature. La collection est une experience d'immersion dans la Nature grace à l'utilisation des matieres naturelles comme la pierre et le bois.
CAZO ORIGINES - Marque de lunettes française, Origine France Garantie, cette collection est dedicacée à Pierre-Hyacinthe Cazeaux, le premier fabriquant de lunettes. Les lunettes sont en métal, acétate ou un mix des 2. Tout est fait main.
EQUE.M - Collection inspiré de l'eau sous toutes les facettes. Un design unique et varié à adapter selon ses humeurs et ses envies... comme l'eau
LAURENCE D'ARI - Collection au style luxueux et raffiné d'inspiration vintage.
LOOK ADD - la base en titane et de couleur neutre, vient s'juster une serie de face magnétique et colorée : 150 style qui changeront votre quotidien
TOUGHT CHARACTER EYEWEAR - cette marque israelienne est fondée par un designer dont les monture sont produites en petites quantité avec du materiaux japonais. Style urbain et décalé mais toujours tendance.
ALF - créateur français de lunettes manufacturé en Normandie. En acétate japonais, verres minéraux. Style élègant et inspiré des années 20 aux années 50
LEINZ - jeune marque allemande dont les lunettes sont une combinaison de vieux et de nouveau / Acetate et impression 3D. Le tout reposant dans un étui en cuir recyclé
OCCX - Marque fraichement créé par un opticien allemand. Au style epuré, classique mais completement dans l'air du temps et adapté au travail des opticiens.
COVRT PROJECT - Designé par Marcello Martino, un célèbre créateur londonien. Inspiré du streetwear, sa premiere collection est composé d'acier et d'acetate de cellulose Mazzucchelli
BRETT - Créateur français de monture masculine en un seul bloc de titane au style gentleman et badboy
UDM - Lunettes italiennes et fait-main. Le style est particulierement anguleux et anti-conformiste. Un style qui plait aux stars telle que Jessica Alba ou Sofia Richie.
LIGHTBIRD - cette start'up italienne allie design et aluminium avec une touche d'acétate.

Nous avons enchainé 14 marques qui ont eu 3 minutes pour nous convaincre… Enfin, plus de 3 minutes car nous avions affaire à des passionnés ! Et comment limiter dans le temps le discours des passionnés?!

Avant de connaitre le résultat des votes, nous avons assisté à une table ronde sur les médias sociaux avec 3 influenceurs allemands :

Enfin, c’était le moment du vainqueur du BloggerSpectacle Award.

Et cette année, c’est Marcello de Covrt Project qui a remporté la coupe!

Les autres découvertes de la 1ere journée sur OPTI 2020

L’après-midi était consacré à la decouverte d’autres marques selectionnées par OPTI : nous avions notre plan pour découvrir une vingtaine de marques.

Impossible de tous les rencontrer en un seul après-midi! Mais le hasard faisant bien les choses, j’ai pu découvrir de belles histoires derriere leur collection de lunettes.

François Pinton

Un comble pour une française de re-découvrir la marque François Pinton en Allemagne.

Quelques essayages pour apprécier le design de cette marque française et de ses nouveautés.

LEINZ Eyewear

Je suis retourné voir la marque LEINZ car, figurez-vous, qu’il y a quelques mois, lors de la FashionGreenDays à Roubaix, une personne, qui fabrique ses étuis de lunettes en cuir recyclé me parle d’une marque de lunettes ecoresponsable allemande et qu’il faut ABSOLUMENT connaitre.

Et me voilà devant cette marque et heureuse de connaitre ses fournisseurs engagés.

La créatrice de LEINZ est une pro de la mode et des tendance grâce à son passé professionnel. Et c’est une personne qui se pose les bonne questions pour développer sa nouvelle marque de manière ecoresponsable.

Aujourd’hui, elle allie l’acétate à l’impression 3D pour créer un design hors du commun et très féminin. 

Dans l’avenir, c’est une marque qui se développera de plus en plus dans l’engagement environnemental et je vous invite à la suivre de près.

STRENZ

STRENZ a lancé sa marque juste la veille du début du salon munichois.

C’est un couple qui est derriere cette marque dont l’optique-lunetterie est une affaire familiale du coté du mari depuis un bon moment. 

Après avoir passé une partie de sa vie professionnel a developper des brevets pour d’autres marques, le voici avec sa femme à se lancer dans l’aventure lunetière avec un super concept que les opticiens, et surtout les clients, adorent : changer, selon son envie, les branches et le pont facilement.

Disponible en percées et en monture acétate.

 

NINA MÛR

Dèjà au SILMO, Nina Mûr se positionnait en tant que marque eco-responsable timidement sur les support de communication du stand. AUjourd’hui, elle est fière de le crier haut et fort et j’adore leur punchline RESPONSIBLE LUXURY.

Cela m’a permis de découvrir la nouveauté de la marque espagnole, en collaboration avec un grand designer espagnol. Mais c’est un modèle reservé uniquement à la mode et non à la vente… Dommage, cela aurait mis du fun et de la couleur…

EOE Eyewear

C’est toujours un plaisir de rencontrer EOE Eyewear dans les salons.

J’ai pu essayer leur nouveauté avec un bijou délicat qui est amovible et interchangeable : la chaine est en métal recyclé et la pierre provient de leur pays la Suède.

Et j’ai à nouveau apprécier leur collection REGRIND : grace à la collecte des montures que la marque a mis en place dans leur magasin distributeur, la marque a pu recycler les montures en acétate pour créer leur collection. Elle est incroyable!

NEON

Cette jeune marque allemande est consacré aux lunettes en impression 3D.

Lorsque je leur ai indiqué que ma priorité était l’ecologie, l’équipe était unanime sur le fait d’avoir choisi cette methode de fabrication car cela produit beaucoup moins de déchet qu’une plaque d’acétate classique. 

D’autre part, les designer ont le souci du détails et la marque sort 1 collection par an avec des coloris neutre et tendance ainsi que des formes très actuels.

Un minimalisme et une maitrise des collections pour éviter tout stock mort et autres déchets que produit une surproduction.

Une découverte à suivre !

SEA2SEE

Tout le monde veut sauver la planète : un monde incroyable sur le stand de Sea2see.

C’est une bonne nouvelle!

Je me suis frayé un chemin pour pouvoir essayer quelques modèles phare de la collection en déchet plastique des mers.

A noter que même cette marque avancée dans son engagement environnemental fait encore des progrès : leur boite en carton qui emballe les étuis des lunettes est aujourd’hui une boite à base de canne à sucre avec une impression en encre végétale.

Pas à pas, une entreprise peut s’améliorer et frôler la perfection.

LUNOR

LUNOR est une marque que je connais depuis que je suis opticienne.

Mais j’ai découvert avec surprise leur engagement environnemental. Et ça ne date pas d’aujourd’hui.

Ma conversation avec Ulrich Fux, CEO de Lunor, m’a permis de me rendre compte des points communs que nous partagions. Un beau moment de partage.

Je consacrerai un article sur eux pour vous exposer tout leur engagement.

J’en ai profité pour (re-)découvrir leurs grands classiques qui sont indémodables.

Et aussi leur nouveauté 2020 qui garde complètement l’esprit Lunor.

FeedBack OPTI 2020 du 2eme jour

Après avoir été guidé toute une journée avec une organisation au TOP, cette deuxieme journée a été aussi intense mais cette fois-ci, c’etait d’apres mes recherches avec mon oeil avisé…

Voilà ce que cela a donné :

FUNK

J’ai repéré la marque FUNK car ce sont les seuls sur le marché de l’optique à utiliser le slogan, lancé par la Fashion Revolution : #Youmakemyglasses

Je suis allée les rencontrer par curiosité et comprendre leur engagement. Et je n’ai pas été déçu, loin de là.

Cette marque rentre dans ce que je recherche. Je ferai un article complet de presentation car elle en vaut le détour.

Pour en avoir un aperçu sur les photos:

  • je porte des lunettes fabriqué à partir de leur chute de production (la marque recréée leur plaque d’acétate)
  • je porte des lunettes fabriquées avec du tabac elle existent aussi avec du houblon, des fleurs, du papier de chez ikéa, du poivre etc…

LUCAS DE STAEL

J’ai enfin eu le temps d’aller découvrir la nouvelle collection de Lucas de Stael en coquille d’oeuf mélanger au cuir.

Une oeuvre d’art délicate et toujours aussi agréable à porter.

WAITING FOR THE SUN

Waiting for the sun est fidèle à elle-même et toujours aussi precurseur dans l’engagement environnemental.

Coté monture, toute leur collection est écologique : en bois2, en bioacétate ou alors le revolutionnaire betasteel qui est du metal recyclé quasi parfait.

Coté stand, ils sont les rois de la récup’ et de l’impact zéro carbone : tout leur stand provient de la récup’, et c’est beau.

Meme si leur lumière est aux néon, elle est idéale pour les photos. 

Et leur dernière créa pour mettre en valeur leur engagement : des étagère fabriquée à partir d’anciennes factures qui ont été broyé puis recyclé! Génial!

Pour conclure....

2 jours overbookés et intenses.

Ce premier salon de l’année m’a permis de decouvrir de jeunes marques interessantes à suivre. J’ai fait des rencontres humaines incroyables!

Je me suis aperçu aussi que les mentalités changent :

  • certains osent remettre (enfin) en question l’acétate de cellulose, voire certaines matières dites “ecolo”, et la suprématie du leader de cette matière…
  • le curseur de l’eco-responsabilté n’est pas la même pour tous et selon les pays, mais la prise de conscience et le changement concret est bien là !
  • les marques montrent fièrement leur engagement fort pour la planète en plus de leur créativité.
  • Tous ceux que j’ai rencontré dans cette démarche sustainable ont conscience du greenwashing latent du secteur

Perçue comme une martienne il y a 6 ans, je suis heureuse de voir ce sérieux changement opérer dans l’industrie de l’optique-lunetterie.

En ce qui concerne OPTI, ce salon est en expansion. 6 hall, c’est énorme! Pourtant, il est bien rempli et encore plus que l’année dernière. Il y en a pour tout le monde, pour toutes les recherches spécifiques et innovantes. Les exposants sont majoritairement ouverts et accueillants pour présenter leur univers : un bon moment agréable même si le format du salon est grand.

Attention, OPTI 2021 se passera à Stuttgart !