Vos lunettes sont-elles dangereuses pour votre santé?
Cette question est antinomique car nous portons des lunettes pour corriger un défaut visuel. Donc, cela aide notre santé…
Néanmoins, savez-vous sur quoi repose vos lunettes?
Savez-vous en quelles matières sont faites vos lunettes?
Ces questionnements devraient soulever quelques réactions… Pourtant, il n’en est rien.
Alors voici les 3 points expliquant comment vos lunettes peuvent etre dangereuses pour votre santé et pourquoi il faut réagir.
1. La matière
Avant de parler de la matiere, revenons aux bases. Et comprenons à nouveau ce qu’est la peau?….
Qu'est-ce que la peau?
La peau est un organe du corps humain constituée de 3 couches superposées : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.
La peau a pour fonction d’être une barrière de protection contre les agressions extérieures, d’agir sur la thermoregulation. Et elle a un role sensoriel.
Malgré ces barrières naturelles, la peau est vulnérable aux polluants lipophiles et liposolubles car ils peuvent passer dans les membranes lipidiques entre les cellules. De plus, la peau est perméable à l’humidité qui peut transporter des polluants hydrosolubles.
Par ailleurs, différentes études ont prouvé les dommages que peuvent causer les polluants atmosphériques sur la peau. Mais aussi les pesticides ou des produits chimiques présents dans les objets.
De plus, le Dr Charles Weschler a montré que la peau absorbait bien plus de polluants que par la respiration.
Et n’oublions pas qu’avec l’age, l’épiderme n’est pas formé à 100% lorsque l’on est enfant et qu’il s’amincit avec l’age par la suite.
En sachant tout cela, nous avons tous compris l’importance du choix d’un vêtement afin d’éviter toute transmission de produit toxique du tissu à la peau.
D’où l’importance de choisir une matière naturelle, d’origine agriculture bio… en tout cas sans source pétrochimique ou alors d’apport de pesticide.
-> Je vous invite à lire l’article de l’Association Santé Environnement France .
Qu'en est-il dans les lunettes?
Les lunettes sont divisées en plusieurs parties dont 2 sont au contact avec votre peau :
- Les plaquettes
- Les manchons
Les plaquettes et les manchons sont fusionnés dans la matière lorsqu’il s’agit de monture dite “plastique”.
Sur les montures dites “métal”, les plaquettes sont souvent en silicone pour le haut de gamme, en plastique pour le reste ; et les manchons sont soit en acétate de cellulose, soit en plastique quelconque.
D’autre part, rappelons que la peau du nez est l’une des zones les plus sujettes à une production excessive de sébum et aux pores dilatés. Et la peau à la base du nez est plus fine que sur le reste du corps.
(c’est un détails important qui se référe au paragraphe précédent sur la vulnérabilité de la peau aux polluants lipophiles… sébum… pores dilatés… je vous évite le dessin…)
Alors, où est notre reflexe de demander en quoi sont faites nos lunettes?
Si c’est de l’acétate de cellulose, même haut de gamme, la matière est composée de fibre de coton et d’un liant pétrochimique.
-> d’où vient le coton?… on ne sait pas
-> quel est la composition du liant?… on ne sait pas
-> quel est la composition exacte du plastique?… c’est surement à base de pétrole…
Il est impensable aujourd’hui de ne pas connaitre la composition d’un produit. Nous l’exigeons bien pour la nourriture, pour la cosmetique, pour les vetements… Et pour les lunettes?
Et vous portez combien de temps vos lunettes sur votre visage durant la journée?…
2. La production
Nous abordons les coulisses d’un produit. En général, c’est très abstrait pour les porteurs de lunettes.
Mais le coût environnemental de production est souvent abstrait pour tous.
C’est pour cela que j’aime partager la vidéo de Greenpeace sur la fabrication d’une cuillère en plastique. Je vous invite à prendre le temps de la visionner.
Cela dure à peine 2 minutes. Et ces 2 minutes peuvent vous changer la vision du monde.
Après avoir visionné la vidéo, sachez que 13 millions de lunettes ont été vendu en 2016 en France… Et 100 millions de lunettes dorment dans vos tiroirs…
13 millions de lunettes vendues pour autant en stock dans les magasins. Donc le double produites dans les usines rien que pour la France.
Et 13 millions de lunettes vendues c’est 26 millions de verres montés via des machines qui utilisent 30 litres d’eau par montage… Soit 4 chasses d’eau tirée par montage !
-> Pour les reste des chiffres, je vous invite à lire l’article : Opticien zéro déchet.
Alors, où est notre réflexe de demander comment sont fabriquées nos lunettes?
-> L’usine traite bien les eaux usées?
-> Les salariés sont-ils bien payés?
-> Où vont les déchets de production?
-> Comment est transportée la marchandise?
La traçabilité dans le secteur de l’optique est très opaque, à quelques exceptions près.
La production polluante de vos lunettes s’ajoute un peu plus chaque jour sur la pollution de la production mondiale.
Et il a été prouvé récemment que la majorité de la production de pollution vient des industries.
-> Je vous invite à découvrir les principales sources de pollution
Donc, si nous faisons un effort dans nos vies pour améliorer notre impact sur la planète, exigeons que les industries le fassent aussi.
La raison même de l’existence du blog puis du web-magazine est de sensibiliser et de faire prendre conscience de l’impact environnemental. Mais aussi de votre santé.
Je suis allée encore plus loin aujourd’hui en créant l’appellation OPTIC FOR GOOD .
Il est temps d’éclaircir les coulisses de la production des lunettes. Et ainsi protéger au mieux la santé de la planète et la votre.
Alors, connaissez-vous l’impact de la production de votre paire de lunettes?…
3. Les réseaux santé
Le monde de l’optique en France est ébranlé par les réseaux santé.
Le problème ne vient pas de la nouvelle loi qui prendra acte le 1er janvier 2020, mais par les réseaux de soin, mutuelles et assurances. Bref de la base.
Nous avons tous conscience des bénéfices de ces instituts pour régler nos imprévus de santé.
Mais sachez que la profession est tirée vers le bas rien et met en danger votre santé.
Prenons le simple exemple de l’imposition des tarifs par les réseaux pour un remboursement à 100% :
- Les prix imposés influencent vos choix… Et même! Ce n’est plus du choix. Les produits sont imposés ! L’opticien n’est plus là pour vous conseiller mais vous diriger vers le produit du réseau et non plus celui qui vous correspond.
- Ces tarifs sont possibles dans les réseaux d’opticiens adherents : vous allez chez l’opticien pour le prix et non plus pour le service et le conseil d’un professionnel.
- Pourquoi parler de prix car c’est finalement gratuit?… Non c’est remboursé à 100% selon le tarif du réseau.
- Tous les cas de figure ne sont pas pris en compte par les remboursements des réseaux de soin : ceux qui ont besoin d’un verre anti-fatigue à cause de ses migraines / une vision de loin et une vision de près car la personne ne supporte pas les progressifs / des progressifs sur-mesure et personnalisé à cause d’une amblyopie particulière / etc… Ce sont des personnes qui opteront pour un produit qui ne leur correspondra pas MAIS remboursé à 100%.
Sommes-nous dans une dictature pour ne pas avoir le choix d’aller où on veut et de choisir ce qui est adapté à nos besoins?
Ce point n’est qu’un aspect. Car je ne rentre pas dans les détails de cette nouvelle loi qui nous attend le 1er janvier 2020.
-> je vous invite à découvrir le blog de l’opticien militant pour avoir plus de détails sur les problématiques de ce sujet.
-> Les lunettes seront-elles vraiment gratuites en 2020? Ce que les médias vous cachent…
Ainsi, avec ce comportement purement administratif, sachez que cela met en danger votre santé.
Quel réflexe avez-vous en rentrant chez l’opticien pour refaire vos lunettes?…
Donc, maintenant, avez-vous compris l’importance de choisir une paire de lunettes écologiques?
À propos de l’auteur
Opticienne depuis 20 ans -> Engagée à développer la transition écologique de l'optique lunetterie grâce à des prestations de service auprès des marques, du coaching pour les opticiens et de la sensibilisation auprès des particuliers -> Famille zéro déchet et ambassadeur écofrugal chez la GreenerFamily
5 réflexions sur « Vos lunettes sont-elles dangereuses pour votre santé? »
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bonjour,
Sauriez-vous quel lunetier produirait des montures 100% sans métal (y compris au niveau de l’armature des branches) ? Je pense m’orienter vers la marque ROLF mais auriez-vous d’autres suggestions ?
Merci beaucoup.
Bonjour Carole, je passe ici par hasard (suite à un post instagram Greenerfamily ^^) et j’en apprends des choses !! Opérée de ma myopie il y a 5 ans, je vais probablement reporter des lunettes un de ces 4 (et hop, 1300 euros d’opération pour seulement 3 ou 4 ans de vue parfaite…), donc je vais garder votre site sous le coude, car c’est vraiment compliqué de s’y retrouver pour l’achat ! Déjà, quand j’ai acheté des lunettes de soleil j’ai vraiment eu du mal, et j’ai un peu enquiquiné l’opticien du quartier sans obtenir toutes les réponses que je voulais (matière, fabrication, provenance, marques éthiques). Donc merci pour le super travail que vous faites sur ce site, il y a vraiment beaucouo d’infos et c’est chouette que des gens zéro déchet utilisent leurs compétences pro pour aider les autres, beaucoup plus utile que de créer une énième micro-entreprise fabriquant des bees-wraps 😉
Bonjour Lucile,
Merci pour ce commentaire.
J’ai créé ce site exactement pour ces raisons : faciliter … tout comme on le fait en temoignant avec la GreenerFamily 😉
Et effectivement, j’ai trouvé plus utile d’appliquer ce que l’on vit dans mon metier plutot que de créer la n-ieme societe de produits zero dechet 😉
Au plaisir de te renseigner en temps voulu!
Carole – GreenerMummy –
Bonjour, votre article est très intéressant au niveau des problématiques soulevées. Cependant je pense qu’il aurait été judicieux de vous informer plus en avant concernant l’acétate. En effet, on sait très exactement ce qu’il contient puisqu’il s’agit de cellulose ( bois et coton) lié avec de l’acide acétique ( acide du vinaigre blanc), qui peut être soit issu de la pétrochimie, soit de l’agriculture. Les colorants utilisés sont aussi contrôlés. Vous pouvez demander plus d’explications aux entreprises acetabel et modot ( Oyonnax) qui fabriquent et recyclent l’acétate en France. De plus chaque coloris doit être testé drastiquement avant d’être mis sur le marché afin de pouvoir arborer la norme CE obligatoire.
Bonjour Anne-Lise,
Je vous remercie pour ces précieuses précisions.
En ce qui concerne sur le fait de m’informer sur l’acétate, j’ai commencé par avoir les informations qu’un opticien diplomé peut avoir, c’est à dire… rien.
Je pense, qu’en etant créateur lunetier, l’information doit etre plus facilement accessible. Mais hélas, en recherchant sur internet, aucun document technique n’est facilement accessible. Juste des bribes à droite et à gauche qui ne me permette pas de construire un article précis.
Neanmoins, si l’information est disponible, elle n’est helas pas du tout visible : il y a un probleme de communication, de transparence et de traçabilité.
D’autre part, après mes recherches personnelles, je suis bien au courant que l’acétate est un savant mélange de fibre de coton ou de bois (dont on ne connait pas l’origine), de liant composé d’acide acétique ( dont le vinaigre est souvent fabriqué à partir de maïs pas forcement français mais nourrit aux pesticides et Cie + l’acide acétique est sujet à plusieurs troubles tels que l’eczéma, le psoriasis, le zona et l’herpès ).
Heureusement que les colorants sont certifiés CE comme tous nos produits vendus en France.
Mais tout comme la différence d’un t-shirt en coton classique et un t-shirt en coton bio, il a fallu des années avant de s’apercevoir des problèmes cutanés qu’un t-shirt en coton classique peut engendrer même avec des contrôles drastiques et la norme CE.
Ainsi, tant qu’il n’y a pas de transparence, ni de traçabilité de cette matière, et qu’on osera encore communiquer sur le fait que l’acétate de cellulose est naturel, compostable ou de haute qualité, je continuerai à maintenir ce discours qu’il faut trouver une alternative à la pétrochimie.
-Carole des Lunettes écologiques-